top of page

QUESTIONS FREQUENTES

REMBOURSEMENT

La consultation d'ostéopathie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, cependant plusieurs mutuelles remboursent partiellement voir totalement les actes d’ostéopathie. Renseignez vous auprès de votre mutuelle et de votre contrat afin de connaitre le remboursement de vos séances.

Remboursement

LA CONSULTATION EST-ELLE DOULOUREUSE?

En fonction des symptômes, du patient et du bilan de son interrogatoire, l'ostéopathe orientera son traitement et adoptera des techniques soit douces soit plus structurelles. Les techniques ne sont en principe pas douloureuses, et il est important de s'en persuader avant de venir pour être plus détendu lors de la séance. Le stress n'est pas un allié et l'ostéopathe est là pour vous détendre et vous soulager. 

Quand on entend un craquement pendant une séance d’ostéopathie c’est que le praticien a manipulé une articulation en effectuant une décoaptation. C’est ce même bruit, bien connu, que l’on entend quand quelqu’un fait craquer ses doigts en forçant sur les articulations de ses mains. Le son et le volume auquel on l’entend varient d’une personne à l’autre, et dépendent de l’articulation déplacée et du fait que les muscles sont plus ou moins contractés.

C’est quelque chose d’assez connu parmi les ostéopathes. Certains clients souhaitent, voire demandent, le fameux « crac », considérant que c’est une preuve d’efficacité… D’autres en ont très peur, considèrent que c’est dangereux et refusent parfois de remettre les pieds chez un praticien qui les a fait craquer.

En vérité… les deux ont tort ! 

En effet , le craquement est lié à une manipulation bien spécifique, qui est conseillée dans certaines situations… mais pas toutes. Elle sera plus souvent utilisée pour un problème aigu, et d’origine mécanique – typiquement, une douleur dorsale déclenchée par un déménagement.

En revanche, si vous avez un problème chronique, une névralgie, une sciatique, le craquement ne vous sera d’aucune aide et il est inutile de le demander.

Après une consultation ostéopathique, il est possible que la douleur persiste, voire s’intensifie dans les jours suivants. Comme certaines zones ont été sollicitées de façon approfondie, le corps doit apprendre à s’adapter à sa nouvelle posture et aux nouvelles informations. Ce rééquilibrage active parfois la douleur. Celle-ci s’atténuera, toutefois, au bout de deux ou trois jours. 

La consultation est elle douloureuse
Motifs de consultation

MOTIFS DE CONSULTATION

L'ostéopathie peut être bénéfique à tous et à tout âge:

- ce peut être à titre préventif: une séance par an peut-être très utile même si le patient n'a pas de douleur, l'ostéopathe corrige les petits défauts du corps avant qu'ils ne s'expriment en douleur vive. 

- ce peut-être à titre curatif, pour de multiples causes dont on peut listé les principales indications:

              -séquelles de traumatisme (chutes, accidents, suite de fractures ou d'entorses, rupture de la coiffe des rotateurs)

                - séquelles musculo squelettique (lombalgies, dorsalgies, cervicales, tendinites, rhumatismes, traumatismes sportifs)

- système céphalique (migraines, vertiges)

- système ORL et pulmonaire (otites, sinusites, allergies, asthmes...)

- système viscéral (douleurs abdominales, troubles digestifs...)

- troubles anxieux (angoissés, sommeil, stress....)

- troubles génito urinaires

- suivi de grossesse

- suivi de nourrisson

​

​

DEROULEMENT D'UNE CONSULTATION

Quand on est amené à franchir, pour la première fois, la porte d’un ostéopathe, c’est généralement parce qu’on souffre déjà d’une douleur. 

Une séance ostéopathique, quelle que soit sa durée, se déroule en trois étapes

-  Dans un premier temps, le patient est soumis à un interrogatoire sur ses antécédents et son mode de vie. Nous pouvons ainsi comprendre et identifier les dysfonctionnements.

-Après l’échange verbal, un examen du corps dit "examen clinique" est effectué par des palpations et différents tests en liens avec votre plainte. Nos manipulations permettent de vous prendre en charge en toute sécurité et d’éliminer une cause ne relevant pas de nos compétences.

Nous pratiquerons alors un bilan constitué d’observation visuelle et de manipulations douces et indolores afin de poser un diagnostique dit « ostéopathique ».

- Enfin, l’ostéopathe choisit le traitement le plus adapté à son patient selon son âge, sa physiologie et le problème à soigner. Juste avant la fin de la consultation, le praticien effectuera à nouveau certaines manipulations : des tests afin de constater de l’efficacité de ses manipulations.

Il est fortement conseillé aux patients de ne pas faire d'efforts physiques pendant 48h à la suite d'une consultation.

Déroulement d'une consultation
Faut il une prerscription médicale

FAUT-IL UNE PRESCRIPTION MEDICALE?

La consultation ostéopathique peut se faire en première intention, une consultation médicale n’est pas nécessaire pour consulter en ostéopathie, néanmoins pour une plainte importante l’ostéopathe ne pourra se passer d’un avis médical.

Pensez à amener vos radios, compte rendu ou tout élément susceptible d'aider votre ostéopathe à établir un diagnostic ostéopathique. 

A l'inverse, votre ostéopathe peut vous orienter vers d'autres thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, podologue...) connus.

​

​

QUE VEUT DIRE D.O?

D.O. signifie « Diplôme d’Ostéopathie ». Ce diplôme est décerné après une formation complète en temps plein d’ostéopathie d’une durée minimum de 5 années. Il est décerné par les écoles d’ostéopathie agréées par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Que veut dire D.O?

REMBOURSEMENT

NOTRE CABINET

12, Place de l'Hôtel de Ville

38510 MORESTEL, France

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h - 20h

Samedi 

8h - 12h

NOUS CONTACTER/RDV

TEL : 06 79 68 10 65
bottom of page